750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA PETITE CUISINE A CROQUER
MA PETITE CUISINE A CROQUER
  • Passionnée de cuisine, on me surnomme Maïté ou Ratatouille dans mon entourgae et je suis d'ailleurs une grande fan de notre ami Ratatouille... ! J'ai donc eu envie de vous faire partager mes expériences culinaires ou recettes tirées d'ici ou de là !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
22 novembre 2009

CARTA FATA DE POMMES DE TERRE ET HOMARD

Ca y est, les recettes de mon atelier de cuIsine sont enfin là, je vous les donne sans plus attendre ! Commençons par la carta fata de pommes de terre au homard...miam miam !

CARTE_FATA_DE_POMMES_DE_TERRE_ET_HOMARD

il vous faut pour 6 personnes:

- 500g de pommes de terre à chair fondante

- 30g de pignons de pin

- 1 branche de thym

- 5 cl de cognac

- 10 cl de crème liquide entière

- 2 tomates

- 1 homard de 500g

- 1 oignon

- 1 feuille de laurier

- 10g de purée de tomates confites (ou à défaut, remplacez par du concentré)

- huile d'olive

- sel, poivre

- film carta fata (ou à défaut papier sulfurisé)

Préchauffez le four à 220 °C.

Épluchez et taillez en fines lamelles les pommes de terre. Épluchez et émincez l'oignon.

Coupez la tête du homard en 2, enlevez ensuite les pinces puis détachez le corps de la tête. Dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, colorez la tête pendant 2 min. Ajoutez les oignons, faites-les suer, ajoutez la purée de tomates et les herbes aromatiques puis flambez au cognac. Mouillez avec de l'eau à hauteur, faites bouillir et laissez réduire 15 min. Filtrez le jus de homard puis crémez et laissez réduire de nouveau.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pinces pendant 5 min et le corps du homard 2 min (juste pour cuire le tour de la carcasse afin de pouvoir décortiquer la chair facilement). Cassez les pinces et la carcasse puis décortiquez le homard.

Blanchissez les lamelles ou cubes de pommes de terre dans une casserole avec de l'eau. Assaisonnez de sel et de poivre. Pelez les tomates avec le pèle-tomate, coupez en 4 puis épépinez.

Dans la carta fata, mettre au fond les lamelles ou cubes de pommes de terre, les quartiers de tomate coupés en dés, les pignons de pin, un morceau de homard et un peu de bisque. Assaisonnez de sel et de poivre.

Refermez la carta fata avec une ficelle puis la cuire au four pendant 6 min. Vou pouvez aussi faire réchauffer vos carta fata à sec dans une poêle.

Ce plat peut faire une entrée parfait pour un menu de fêtes !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité