750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA PETITE CUISINE A CROQUER
MA PETITE CUISINE A CROQUER
  • Passionnée de cuisine, on me surnomme Maïté ou Ratatouille dans mon entourgae et je suis d'ailleurs une grande fan de notre ami Ratatouille... ! J'ai donc eu envie de vous faire partager mes expériences culinaires ou recettes tirées d'ici ou de là !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
22 novembre 2009

COURGETTES, TOMATES ET FROMAGE BLANC

Hier soir, un peu la flemme de faire à manger....j'ai trouvé une petite recette dans mon classeur de verrines et au final, c'était bien goutu ! A refaire en entrée pour un petit repas printanier en famille ou l'été sur une terrasse ! C'est très léger, digeste, rafraîchissant et coloré !

COURGETTES__TOMATES_ET_FROMAGE_BLANC

il vous faut (pour 4 verrines ou 8 petites):

- 1 courgette

- 2 tomates

- 8 cuil. à soupe de fromage blanc

- 2 tranches de jambon de pays (facultatif si vous êtes végétarien)

- sel, poivre

- huile d'olive

- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuil. à soupe de ciboulette surgelée (idéalement de la fraîche c'est encore meilleur)

Epluchez vos tomates et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans une passoire avec un peu de sel pour les laisser égoutter.

Mettez vos tomates dans un bol, rectifiez l'assaisonnement. Versez 1 cuillerée d'huile d'olive et mélangez.

Lavez la courgette, ne l'épluchez pas (c'est plus joli)

Coupez-la en lanières avec un économe en tranches le plus fines possible.

Mettez les lamelles de courgette sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faites-les griller quelques instants des deux côtés.

Coupez les tranches de jambon en petits dés.

Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec la cuillère de ciboulette surgelée. Salez et poivrez.

Montez vos verrines : remplissez-les de fromage blanc à la ciboulette, répartissez dessus les dés de jambon de pays, puis les dés de tomates égouttés. Décorez de lamelles de courgette disposée en chiffonnade. Salez, povivrez et versez un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique

Vous pouvez remplacer le jambon de pays par du jambon blanc, de la viande des Grisons ou du magret de canard fumé. Pour des verrines océanes, vous pouvez remplacer les dés de jambon de pays par des dés de saumon fumé ou encore de crabe ou surimi râpé. Le fromage blanc peut également être remplacé par de la ricotta mais ce n'est plus aussi léger !

Bon app' !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité